les 10 mars 2024 & 1 septembre 2024
par web séminaire via Zoom
Des repères pour s’orienter dans le monde contemporain avec une découverte des apports de la psychanalyse lacanienne.
Une transmission simple sans être simpliste de concepts clefs qui soutiennent la pensée et l’esprit critique sur des thèmes actuels.
Faire salon autour d’un livre préalablement lu par les participants .
Quelques heures pour se laisser traverser et travailler par le texte plus qu’à vouloir le comprendre ,et ensuite peut-être y prendre goût.
Je vous transmettrai et vous traduirai des idées clefs du livre lu avec l’intention que vous puissiez en entendre « quelque chose ».
Un échange interactif avec vos questions, remarques et ressentis.
Un moment créatif , de pensée et de vécu profond.
Cette année :
*L’ère du toxique- Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation -Clotilde LEGUIL -psychanalyste , philosophe – Ed Puf
Dans cet ouvrag ,Clotilde LEGUIL démontre avec Lacan la dimension toxique du Surmoi contemporain et l’égarement de la jouissance lorsqu’elle oublie le désir
Elle explore une notion fondamentale en psychanalyse lacanienne : la jouissance qui n’est pas le désir.
Le terme de toxique, d’un siècle à l’autre, semble avoir changé de signification.
Du sens propre, concernant les paradis artificiels et les stupéfiants en tout genre, nous sommes passés à un sens métaphorique.
Quelle est cette substance nouvelle, qui s’est glissée entre les êtres, qui se faufile entre les interstices du monde, entre les mots et les choses, et qui dit notre fragilité et notre angoisse ?
Le toxique désigne ce qui vient empoisonner nos vies, soumises à des discours qui nous prennent au corps. Si la flèche du toxikon nous vient des Grecs, elle a accompli une trajectoire traversant l’Histoire pour se planter dorénavant dans la chair de chacun. Les prémices du toxique peuvent être trouvés dans les tourments de Törless, le héros de Musil, mais aussi dans la maladie d’amour dont souffre Emma, l’héroïne de Flaubert, comme empoisonnée par sa propre jouissance. Pour explorer cette hybris nouvelle, Clotilde Leguil démontre avec Lacan la dimension toxique du Surmoi contemporain et l’égarement de la jouissance lorsqu’elle oublie le désir.
En pré-commande -sortie septembre : ICI
Modalités :
Collectif de 6 à 12 personnes
Dates : web séminaire deux journées de 9h à 17h les 10 mars et 1 septembre 2024
Tarifs : inscription aux deux journées indissociables : 120€
Inscriptions : avec un chèque d’acompte de 60€
à Andrée HERBIN La Serre 63 , Montée des Reynauds 07800-ST CIERGE LA SERRE ou un virement ( RIB sur demande)
Andrée HERBIN
Après 45 ans de pratique de la psychanalyse en cabinet libéral en Rhône-Alpes, j’ai décidé de mettre mon énergie et mon expertise au service de la grande transition que nous vivons. Nous sommes arrivés à un point de bascule que nous ne pouvons plus dénier, ni fuir dans d’autres sphères. C’est ici et maintenant dans la réalité. Cette transition nécessite un travail pour accompagner le processus de transformation, avec nos parts d’ombre et de résistance et notre élan de vie.
Mon enseignement alchimise mes expériences de vie et les enseignements reçus sur différents plans (corporel, énergétique, psychique, spirituel). Je suis passionnée par les ressources de transformation, d’évolution de la personne humaine et sa capacité d’éveil au-delà de ses mécanismes de résistance et cherche avec chacun –e dont c’est le désir – le déclic soutenant le retournement de la pensée et du cœur (métanoïa), la reprise du chemin de vie et l’invention de nouvelles solutions. Je transmets un enseignement qui permet de discerner les différents plans soma, psyché, pneuma afin de les allier au service du Vivant.
J’ai fondée en 1991 l’approche de psychanalyse transgénérationnelle Place & Présence® centrée sur la question de la place et de l’incarnation, dans la transmission, la famille, la société, l’Univers.
Je continue à animer des collectifs , journées de lectures, psychanalytiques , séminaires, de recherche et de pensée éclairés par le point de vue psychanalytique pour ce qui est du fonctionnement psychique de l’individu et de la société.
Depuis une dizaine d’années, je guide et j’enseigne dans des échanges interactifs ce chemin relié au Cœur profond lors de cercles de paix ,séminaires, voyages contemplatifs, retraites -La voie du monde – dans lesquels j’invite à une pratique de l’assise et de la marche conscientes- à la fois centré sur soi et ouvert à l’autre. Rejoindre une vision contemplative du monde .Cocréation d’une forme dans laquelle l’individu s’engage et vient puiser force et courage et participe à l’émergence d’une fraternité, nouvelle manière de relier l’individu au collectif en réintroduisant de la verticalité dans les relations pour les désengluer du consumérisme et de la confusion contemporaines.
Psychanalyste –Psychopraticienne relationnelle titulaire® du SNPpsy depuis 1997. ( adhère à son code de déontologie)