Aimer la vie, aimer l’humanité
» Tant qu’il y aura une aurore qui annonce le jour, un oiseau qui se gonfle de chant , une fleur qui embaume l’air, un visage qui nous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse, nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée »
François CHENG
Devant les difficultés que nous traversons collectivement, le retour du tragique dans notre histoire , avec la prise de conscience de la réalité de la guerre, non pas là-bas , loin, mais si près de nous , la réalité des changements climatiques vécus dans notre chair , les mutations anthropologiques en cours concernant tous les domaines de la vie ensemble.
Nous pourrions être tentés :
- de renoncer, de nous désespérer, de détester cette humanité qui a produit tant de malheurs dans l’inconscience la plus grande
- de fuir, de nous réfugier dans des bulles de confort, dans un entre soi sécurisant
- de rendre l’autre responsable de notre situation et d’en attendre alors les solutions venant de l’extérieur
- de fantasmer un monde où seul l’amour règnerait en oubliant d’intégrer nos parts d’ombre .
- et tant d’autres pseudo-solutions
Un autre chemin se propose à nous :
- aimer la vie, aimer l’humanité , non pas dans nos rêves, mais dans notre quotidien à travers des gestes et des actes simples, des attentions à l’autre, à l’étranger
- quitter le ressentiment et agir pour réparer le monde là où chacun se trouve
- faire confiance aux jeunes générations et les soutenir à inventer un futur viable et enviable.
Inventer
Ce chemin est le propre de l’humanité qui a su inventer l’art, la littérature, le théâtre , la danse , la politique, la spiritualité, la transcendance qui subliment nos pulsions les plus archaïques entrainant nos pulsions de mort et de guerre vers nos pulsions de vie en les mettant au service du Lien.
« Nous sommes déterminés à ne pas l’être » nous rappelle François Ansermet psychanalyste en discussion avec Pierre Magistrati neurobiologiste en nous parlant de la plasticité neuronale, possibilité d’inventer des solutions face à l’imprévu toujours là.
Les solutions ne sont ni dans un retour en arrière, ni dans une folle fuite en avant, mais dans une courageuse prise en compte de la réalité et en se laissant guider par le sensible et l’inconscient qui travaillent en dehors de « notre volonté » mais selon des lois plus mystérieuses .
Inventer pour soi, inventer avec d’autres des nouvelles formes de liens, d’alliances, prenant en compte notre commune interdépendance avec tous les êtres vivants sur cette Terre, et cela, pour une vie bonne est l’œuvre qui est en route.
» Nous devons tous penser à demain et envoyer notre amour vers le futur » Sting
La Voie du monde
Séminaires, retraite, voyage
Des temps précieux d’approfondissement du silence, de recherche collective , d’ancrage dans le Cœur Profond.
Toute l’année des rencontres régulières pour participer au changement en expérimentant une qualité de présence à incarner au quotidien avec d’autres.
Lors de chaque rencontre, je vous transmet mes compréhensions des processus à l’œuvre à travers un enseignement interactif, tonique et moderne : la voie du monde.
Je vous accompagne à vous ancrer lors de cercles de paix, marches conscientes , immersion au cœur du Vivant.Vous expérimentez une pratique qui peut se cultiver, s’établir dans votre quotidien, soutenir la traversée des émotions et des angoisses , et permettre de s’ouvrir à la créativité et au mouvement transformateur L’intelligence collective est sollicitée lors d’exercices et de partages qui se veulent féconds.
Des temps de silence et de méditation permettent l’intégration. Les lieux choisis en immersion dans la grande nature le sont pour leur beauté. L’art nourrit en profondeur et permet de rejoindre l’essentiel.
Chaque rencontre , expérience unique est un rendez-vous avec soi, les autres, la nature.
Collectif de 4 à 12 personnes pour une qualité et une authenticité .
- Web cercles mensuels : le dimanche de 17h à 20h : 2 juillet, 17 septembre, 26 novembre 2023
- Ateliers présentiels : du samedi 14h au dimanche 16h : 14 & 15 octobre 2023
- Retraite Le passage – en Méditerranée du 26 au 30 décembre 2023
EXCEPTIONNEL ! Déambulation contemplative
« Mare-Nostrum » du 3 au 10 juin 2023 sur l’île de LIPARI (Sicile) avec l’agence www.shanti.com
Journée de Lecture
Quel avenir pour l’humanisation dans la société post-moderne ?
« Que devient l’humanisation » dans la société post-moderne ? Comment transmettre les fondamentaux de ce qui fait humain ? Sans régresser sur des morales surannées ou « inventer » sa propre loi – quelles nouvelles relations entre individu et collectif ?
Pour continuer à penser ensemble le changement que nous vivons, où les paradigmes anciens ne fonctionnent plus, je propose une lecture transversale en croisant des points de vue (anthropologie, sociologie, philosophie, art, poésie etc) autour d’un écrit de psychanalyste.
Cette année, nous continuons à lire ensemble : Un immonde sans limite de J.P Lebrun psychanalyste
Collectif de pensée et d’échange sécure qui permette de se soutenir mutuellement dans ce chemin de transformation. Acquérir discernement, s’autoriser à avancer sa propre élaboration et à soutenir sa parole.
« Être humain et le rester est une aventure, une énigme, un défi qui nous concerne tous »
Yves Coppens-paléoanthropologue
Présentiel en Drôme et web séminaires : 8 juillet, 9 septembre, 18 novembre 2023
Journée Clinique
La filiation aujourd’hui ?La dimension transgénérationnelle de la psyché
Nous interrogerons la pertinence d’une approche de psychanalyse transgénérationnelle dans une monde contemporain en plein bouleversement quant aux nouveaux modes de procréation, la déconstruction des modèles du genre, et l’organisation des liens inter-générationnels. quels repères ? quelle structure symbolique du généalogique? quid des interdits fondateurs ?
Ces séances sont conçues comme un lieu de questionnement et d’élaboration sur les processus psychiques et relationnels à l’œuvre dans la transmission psychique. Elles sont ouvertes à des professionnels ou bénévoles de différents horizons ayant déjà exploré leur place de filiation. L’apport des différents points de vue dans ce groupe interdisciplinaire enrichit les pratiques de chacun en permettant de se décaler des habitudes et des a-priori .
Web séminaire les 17 juin & 9 décembre 2023
Déambulations
À suivre au fil de l’écriture sur
Mon compte Instagram @vivrelamutation
Mon blog Facebook Vivre la Mutation @etrepresent2
Mon blog site web www.andreeherbin.com
Déambulations
Ce mot désigne une procession erratique qui paraît ne suivre aucun chemin précis ni cohérent. Mais à y regarder de près, c’est aussi une forme de danse sacrée qui se pratique dans certains rituels ou dans des activités spirituelles. Elles sont destinées à relier un déplacement physique à une évolution spirituelle.
Déambulations.Le parcours du labyrinthe ou de la spirale rejoint toujours le centre personnel de l’être spirituel qui l’effectue. Nous avons plus que jamais besoin de déambuler , de nous recentrer et d’être inspirés pour reconstruire les liens détruits avec les êtres vivants sur de nouvelles bases .
C’est non sans faire retour sur soi et s’asseoir en silence avec d’autres .
Cette écriture poétique reprend le cœur de mon enseignement La voie du monde que je transmets dans les différentes rencontres La voie du monde
Si vous souhaitez être tenu au courant régulièrement, vous pouvez vous abonner au blog et à la newsletter sur le site, vous pouvez aussi avoir accès gratuitement à des textes de mes conférences en inscrivant votre mail sur les deux espaces en page d’accueil.
Pour vous inscrire et tout renseignement /vous pouvez me contacter par mail andree.herbin@orange.fr
Petite biblio : $Giséle CHABOUDEZ – Féminismes et féminités – Ed Eres *Féminin/masculin ? N° 43 Revue -Figures de la psychanalyse . *Jean-Luc VIAUX -Les Incestes – Ed Eres *Eva ILLOUZ – Les émotions contre la démocratie- Ed Premier Parallèle *Gaël GIRAUD – Composer un monde en commun-Ed Seuil *Olivier LEBORGNE -Prière pour les temps présents- Ed Seuil *François ANSERMET-Pierre MAGISTRATTI- A chacun son cerveau – Ed Odile Jacob *Justine AUGIER- Croire – Ed Actes Sud